10 avril 2018

L’Ile aux Chiens : l’animation selon Wes Anderson

On ne présente plus Wes Anderson, réalisateur américain à l’univers original et coloré ! 9 ans après Fantastic Mr Fox, il revient au film d’animation avec L’Île aux Chiens, une comédie inspirée par les grands classiques d’Akira Kurosawa.

Le mot est sorti : chef d’oeuvre ! Le film est une pépite d’animation, d’humour et d’émotion !  C’est un film rare d’une richesse culturelle inouïe, un voyage époustouflant, un divertissement intelligent… Oui, intelligent car comme le constate souvent notre rédacteur ciné le Kiwi, certains réalisateurs priment le côté artistique du cinéma au point d’en oublier le côté divertissement (exemples : Diamond Island ou The Neon Demon). Mais en sortant de la projection l’Îles aux chiens, on a eu la preuve que Wes Anderson n’est pas de ceux là, et qu’il est possible de combiner art et divertissement avec excellence, sans que l’un dévore l’autre.

Ainsi, on rit à plusieurs reprises grâce à des scènes cocasses, à l’humour dépouillé et très littéral parfois. Le film prend une tournure absurde en mêlant caricature, aventure et émotion. l’Île aux chiens est un bonheur pour l’esprit et le corps, un film savoureux qui lie un scénario captivant à un univers visuel inédit.

Pièce par pièce, maquette par maquette, Wes Anderson et son équipe ont créé avec minutie un monde imaginaire hors norme… qu’on aurait envie de toucher !

En défruinitive, l’Île aux Chiens est déjà culte. On vous laisse avec cette petite chanson qui résonne, ce petit sifflement… La la la ♬

 

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Scroll Up