riverdale
03 août 2017

Riverdale : Digne de la trilogie du samedi ?

La note fruitée : 8/10

Scénario

Acteurs

Mise en scène

Ressenti émotionnel

Synopsis de Riverdale

C’est la rentrée dans la petite ville de Riverdale, qui se remet doucement de la mort tragique du jeune Jason Blossom. Cette rentrée est un nouveau départ pour Archie Andrews qui s’est décidé à faire carrière dans la musique malgré la fin de sa relation secrète avec sa professeur de musique qui lui sert de mentor et la fragilité de son amitié avec son meilleur ami Jughead.

De son côté, sa meilleure amie Betty Cooper, secrètement amoureuse de Archie, doit faire face à sa mère sur-protectrice qui la drogue aux médicaments. Mais tout va commencer à changer pour elle quand elle va faire la connaissance de Veronica Lodge, une nouvelle et riche élève qui arrive en ville à la suite d’un scandale ayant touché de près sa famille.

Riverdale, quoi que c’est ?

J’ai toujours été fan de la Trilogie du samedi, séquence nostalgie n’est ce pas ?

J’adorais Smallville, plus tard je suis devenue fan de Gossip Girl , Pretty Little Liars, et toutes les séries destinées aux ados. Aujourd’hui, je ne suis plus trop une ado. Et ce qui est de nos jours destinés aux ados, je trouve parfois ça un peu niait, puérile ou juste plus de mon goût. Et pourtant on m’a recommandé plus que chaudement Riverdale.

 

Riverdale est une nouvelle série sur Netflix,pleine de mystères, enquêtes policières et basée sur… les personnages d’Archie Comics.correction-film-archie-movie

La fameuse BD et plus tard le dessin animé sur M6 qui retraçait le Scooby-gang que forme Archie et ses amis. Vous la voyez venir la séquence nostalgie ?

Mon avis

Riverdale divise les foules, tantôt trop clichés, trop prévisible, trop mal écrit…. Et bien moi j’ADORE !

J’ai eu l’impression d’avoir de nouveau 13 ans, j’ai binge-watché cette première saison, pleine de rebondissements sombres. L’intrigue n’est pas vraiment originale mais elle nous prend vite dans l’histoire et s’en suit une vraie enquête policière menée a double front par la police et les « adultes » mais aussi par la bande de lycéens. Pour ce point la je trouve que ça ressemble vraiment à Pretty Little Liar, ou une poignée d’adolescents peuvent tenter de faire justice et cour-circuiter le monde des « adultes ».

riverdale

Netflix à vraiment modernisé cette série qui date des années 90, en incluant un épisode qui traite du harcèlement scolaire, pour pouvoir parler à notre génération. Elle se ressent aussi par toutes les références à la pop-culture dans les dialogues… Je n’en dirait pas plus, vous pourrez vous amusez à les noter devant votre TV.

La série est magnifique. Visuellement magnifique. Le traitement de la lumière est très travaillé, dans toutes les scènes, »il y a beaucoup de jeux de néons, d’ombres et de lumières selon la situation.. Le rendu est vraiment esthétique et rappelle le code couleur de certains comics.

Conclusion

Faut-il foncer sur Riverdale ? OUI et…. non.

Oui si vous avez adoré vous aussi ces séries pour teenagers parfois un peu culcul, avec quelques clichés, je cite Les frères Scott mais aussi Smallville, Buffy, Charmed… Cette série fera office de madeleine de Proust, et vous ramènera à vos années collèges/lycées.

En plus, ça se binge-watch vite, ça passe très bien avec un paquet de cookies.

Rendez-vous pour la saison 2 en octobre 2017 !

Riverdale

Sorti le 27 janvier 2017
Réalisé par Roberto Aguirre-Sacasa
Avec K.J. Apa Lili Reinhart Camila Mendes Cole Sprouse Marisol Nichols Madelaine Petsch Ashleigh Murray Mädchen Amick Luke Perry
Drame
Durée : 13 épisodes de 40 minutes

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QHt7M4LJgWI&w=854&h=480]

Scroll Up